Reportage Télévesdre fête hivernale 2016

logotelevesdre

Reportage de Télévesdre du 22 novembre 2016

Le club de natation de Theux organisait ce dimanche la 55ème édition de sa compétition de nage hivernale. La piscine ouverte a accueilli des dizaines d'adeptes de cette discipline plutôt revigorante. Car même s'il ne faisait pas trop froid, l'eau était à 8 degrés et le vent soufflait. De quoi saluer encore un peu plus la performance de ces courageux nageurs. 

Ils étaient 134 courageux exactement à avoir bravé le froid, le vent et la température de l’eau de la piscine de Theux, qui ne dépassait pas les 8 degrés. C'est déjà la 55ème édition de cette compétition qui a réuni des nageurs intrépides. "C'est une compétition qui rassemble énormément de nageurs" explique Raymond Dewez, le Président du Royal Cercle Theux Natation."(...)elle est beaucoup appréciée par nos amis flamands qui viennent volontiers nager chez nous".

La compétition consiste en deux longueurs, par catégorie, soit 66 mètres en tout, dans une eau revigorante. "L'eau est délicieuse, elle a 9 degrés. La température est idéale pour nous, même si le vent nous refroidi. L'an dernier, nous avions un temps magnifique, le soleil était là. Mais cette année, c'est parfait quand même. C'est très bien." souligne avec enthousiasme Nathalie Rousselle, qui nage en eau froide depuis un peu plus d'un an.

 

On l’a compris, se lancer à l’eau demande, dans ces conditions particulières, une préparation, un bon échauffement. Mais malgré cela, il faut faire attention de ne pas y rester trop longtemps. Même si les bienfaits se font ressentir rapidement. Les dépenses en terme de calories sont importantes aussi.
On notera encore que plusieurs membres du club de natation de Theux vont relever un autre défi, en février prochain, en participant à la traversée de l’Hudson River à New-York. un bassin un rien plus grand que celui de Theux qui devrait d’ailleurs être rénové dans les prochains mois.

(O.T. - M.L.)

Lien vers l'article de Télévesdre